web analytics

LESSON PLAN for UNIT on HEROS and LEGENDS

LESSON PLAN for UNIT on HEROS and LEGENDS (French English classes in Terminale or Première Euro)
Entrainement Compréhension Orale en vu du BAC

For Worksheets click here.

En amont un travail sur l’écoute à été fait avec un document vidéo “What is a hero?” ( www.youtube.com/watch?v=zegboN3w1Dw(Preview) ‎ [Click here for Hero video vocabulary extract]  ATTENTION on n’utilise que la première partie i.e. les réponses à la première question.  Ce vidéo n’est PAS présenté à la façon de l’examen avec trois écoutes puis 10 minutes de résumé, mais plutôt avec une fiche de lecture et trois écoutes. La fiche d’écoute et attaché.  Cette séance peut bien commencer le travail sur ‘Heros’ avec le travail d’anticipation puis l’écoute, puis une mise en commun des réponses trouvés avec la définition personnelle comme devoir maison de ce premier aperçu.
La deuxième fois qu’on abord la compréhension de l’oral il est donc plus intéressant de faire une simulation dans les conditions BAC, donc avec trois écoutes d’un ‘document audio ou vidéo’ de 1min30 puis résumé à faire EN FRANCAIS par les élèves, et à noté.  Pour ce C.O. on propose un autre vidéo YouTube qui présent rapidement l’histoire de Malala. (http://www.youtube.com/watch?v=zARtRMj8JNE (Preview) )[Click here for Jolie transcript] Ce vidéo du Telegraph montre Angelina Jolie qui présent Malala Yousafzai au Women in the World sommet, et termine avec une intervention par Malala lui même.  (Le script de ce vidéo est attaché.) L’anglais de Jolie est plus facile pour nos élèves que ce de la jeune Pakistanaise, donc ile fait de commencer par cette ‘introduction’ plus abordable, prépare le chemin pour un travail plus approfondi de discrimination aurale (en labo, si possible, ou sinon avec des lecteurs mp4 ou les ordinateurs portables des élèves, etc. car le travail est plus long et marchera mieux si chaque élèves peut gérer lui-même les arrêts et le retour en arrière etc.  Heureusement la plupart de nos élèves savent utiliser les vidéos de ce type pour écouter un document avec VLC ou autres.)
Le troisième activité d’écoute sera avec le vidéo édité pour TakingOnTheGiant titré “Malala makes powerful speech at UN”  (http://www.youtube.com/watch?v=RwWrrOMZu74&feature=c4-overview&list=UUpASiSUJgatw).  Le travail à faire sur ce vidéo est en deux parties:
1) d’abord un travail de ‘WordWork’ sur des adjectifs et familles de mots — pour réviser un certain nombre de mots qui pourrait poser problème dans le document audio-visuel.  (Travail wordwork attaché)
2) finalement le travail en labo, ou en salle informatique, etc. chaque élève doit écouter la version éditée du discours de Malala Yousafzai à l’ONU et doit compléter le script à trou proposé comme ‘listening exercice’.  Ceci est bien plus long que la minute-trente du BAC, et son anglais est parfois dur à comprendre.  Mais l’autonomie du labo, et le choix stratégique des ‘trous’ contribue à la réussite de l’exercice. (Listening exercice attaché ainsi que son corrigé)
Bien sûr ces différent écoutes peuvent être séparé par d’autres activité (lecture/ecriture), mais ppour l’unité du travail sur un accent particulier je recommande de faire suivre de près les écoute avec Malala.  Je recommande aussi un travail de “Follow Up” sur le site de TakingOnTheGiant, par exemple un devoir de présentation orale ou devoir écrit de ‘Trouvez un autre histoire de jeune qui vous inspire sur le site et présenter-le à la classe/ à l’ecrit.’  Dites ou montre aux élèves qu’il y a des archives pour qu’ils aillent plus loin que la page d’accueil.

For Worksheets click here.
Enjoy.  L’histoire de Malala est contemporain, et inspirant… et plus au niveau d’intérêt de nos élèves que des Steve Jobs, et autres trouvé dans les manuels!  

MORE STORIES


Subscribe

Subscribe

Copyright Taking On The Giant. All rights reserved.